Quantcast
Channel: Décollage immédiat » Inde
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Pèlerinage aux sources du Gange : du dilué au concentré de spiritualité

$
0
0

Pour qui a décidé de se lancer sur les routes de pèlerinage du Chardham Yatra, le Gange et ses affluents sont des fils conducteurs qui réunissent quatre temples : Badrinath, Yamounotri, Kedarnath et Gangotri. La visite de ce dernier me conduira jusqu’aux sources du Gange avec en chemin, la découverte de nombreux sites plus ou moins sacrés.

DSC06658
Située aux portes de l’Himalaya et traversée par le Gange, Rishikesh est un passage obligé du pèlerinage du Chardham Yatra. Devenue mondialement célèbre grâce à un séjour des Beatles en 1968, cette ville est sans conteste la capitale du yoga.

DSC06635
Cinquante ans après les musiciens anglais, nombreux sont les occidentaux qui viennent encore ici en quête de spiritualité. Mais trouver le bon maître yogi ne semble pas si évident : dans ses rues, ces derniers s’affichent dans des poses exubérantes pour attirer de nouveaux élèves dans leur Ashram. Quelle est la part d’authenticité dans de telles démonstrations de souplesse ?

DSC06554
Une chose est sûre : si la spiritualité est une quête pour certains, elle est aussi un véritable business pour d’autres. Même le Gange est concerné ! S’il est possible de voir quelques hindous pratiquer des ablutions sacrées, les abords du fleuve sont aussi un terrain de jeu pour les touristes : entre deux séances de méditation ou de pilâtes, certains partagent la plage avec des vaches quand d’autres se livrent à des expériences plus extrêmes en descendant les eaux tumultueuses du fleuve sacré en rafting.

DSC06532

Sinueuse et parfois accidentée, la route qui mène à Gangotri traverse les contreforts de l’Himalaya et offre  paysages et scènes de vie variés. Au détour d’un virage, une statue en plâtre de 40 mètres de haut de Pilote Baba semble être tombée du ciel. Elle a justement été construite après qu’un ancien pilote d’avion a survécu à un accident. Au moment de s’écraser, l’apparition de son gourou serait venue le sauver, un miracle. L’expérience est une révélation, il décide alors de devenir sâdhu et crée son propre ashrâm dans cette vallée retirée.

DSC07280

Plus loin, dans une montagne parsemée d’impressionnantes rizières, le village de Singhani est aujourd’hui en fête et un cortège aussi joyeux que bruyant nous barre le chemin.

DSC07205
Un couple de la caste des guerriers se marie et comme si c’était normal, nous sommes invités à la cérémonie.

DSC07239

L’ambiance est chaleureuse, les jeunes époux somptueusement vêtus, mais la mariée ne peut cacher une certaine tristesse. Comme c’est encore majoritairement le cas en Inde, ce mariage est arrangé, et elle devra bientôt quitter sa famille pour partir vivre chez celle de son époux qu’elle ne connaît pas. Nous quittons les festivités quand le couple quitte les lieux chacun sur son palanquin, pour s’installer dans sa nouvelle maison.

DSC07222

Toujours en remontant les chemins qui suivent les affluents du Gange, nous arrivons enfin à Gangotri. A 3 000 mètres d’altitude, la ville sacrée est dominée par la silhouette imposante de la chaîne du Garwhal dont le pic le plus haut atteint 6 614 mètres. Dans les rues, des boutiques vendent toutes sortes d’objets dédiés aux offrandes et autres souvenirs, et surtout des récipients de toutes tailles et toutes formes pour emporter avec soi de l’eau du Gange.

DSC07376
Tout indique que nous sommes dans une ville de pèlerinage ! Au bord du fleuve, des fidèles se livrent à des baignades sacrées malgré des températures glaciales. Et matin et soir, des prêtres rawal rendent hommage à la déesse Ganga dans un temple aux lumières psychédéliques. Il est pourtant un des plus importants du pèlerinage du Chardham Yatra.


Au départ de Gangotri, un sentier de 18 km à travers les montagnes himalayennes permet de rejoindre le glacier Goumukh où le Gange prend sa source.

DSC07485
Nous entamons notre marche à travers une nature majestueuse. Le calme n’est interrompu que par la visite impromptue de bharals, les bouquetins de l’Himalaya.

DSC07460
Il ne manque que quatre petits kilomètres pour que nous atteignions notre objectif mais la nuit tombe déjà. La soirée se passe dans une ambiance conviviale et fédératrice, dans un camp situé tout près de l’Ashram Shiram Babayoga.

DSC07550
Je fais la rencontre d’un petit groupe venu des quatre coins du monde et qui s’est lié d’amitié lors de cours de yoga à Rishikesh. Parmi eux, Ayumi, une jeune écossaise de 27 ans d’origine japonaise, qui se destine à devenir prof de yoga, et Marshall, un Singapourien de 19 ans qui n’avait jusqu’ici jamais vu ni vache, ni montagne, ni neige. Il est servi !

DSC07566
Le lendemain, une tempête de neige s’abat sur les sommets himalayens, emportant avec elle mes espoirs de me hisser jusqu’aux sources du Gange. Mauvais karma diraient certains ! Il paraît qu’un ermite vit là dans une grotte dont il a fait son sanctuaire. Ayant fait vœu de silence, il ne communique que par écrit. Site sacré parmi tous, le glacier Goumukh conservera ses mystères…

Géraldine Rué

A voir sur le même voyage : 
Sacrée baignade dans les eaux du Gange
Himalaya : pèlerinage à Kedarnath

Préparer son voyage :
Allibert trekking propose des randonnées au départ d'Haridwar, qui vous permettront de visiter les temples sacrés hindous en suivant le sentier de pèlerinage dans l'Himalaya : www.allibert-trekking.com/shivling


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images